Accueil
  Qui sommes-nous ?
  Newsletters
  Actualités
  Espace presse
  Conference 2007-2011
  Liens utiles
  Glossaire
  Comité de rédaction
  Inscription à la
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez toutes les dernieres
informations du site chu-cme.org
      
Inscription     

10/06/2009- Communique de presse du 10 juin 2009
 
Les Conférences des Présidents de CME de CHU, de CH, et la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine constatent avec satisfaction que le texte de loi adopté par le Sénat le 5 juin a pris en compte l'essentiel de leurs demandes concernant la gouvernance des hôpitaux.

Il s’agit en particulier de l’élaboration du projet médical par le Président de CME, du rôle des Présidents de CME (et des Doyens en CHU, dans la nomination des chefs de pôle. Elles notent avec intérêt la possibilité pour les praticiens hospitaliers d’accéder aux postes de responsabilité à la tête de pôles hospitalo-universitaires ou au directoire dans les CHU.

Dans ces conditions, elles décident de suspendre dès aujourd'hui la grève administrative suivie depuis plusieurs semaines et dont la poursuite compromettrait le bon fonctionnement de leurs établissements

Dans ce contexte elles demandent à la Commission Mixte Paritaire de ne pas remettre en cause les améliorations votées par le Sénat qui autorisent une gouvernance efficiente des établissements publics de santé. Elles souhaitent que la Commission Mixte Paritaire puisse davantage encore prendre en compte leurs propres propositions.

Les conférences resteront vigilantes sur le maintien, sinon l’amélioration, de ces acquis ; elles espèrent ne pas être dans l’obligation de reprendre leur mouvement.

Elles soulignent de nouveau leur soutien aux réformes importantes portées par la loi HPST, en particulier la  création des Agences Régionales de Santé, des Communautés Hospitalières de Territoire, de l’ANAP, la légalisation de la télémédecine, de l’éducation thérapeutique ou de la coopération entre professionnels de santé, la réorganisation de la biologie médicale, et la filiarisation régionale des spécialités, base de l’amélioration de la démographie médicale.
 
Redaction chu-cme.org