Accueil
  Qui sommes-nous ?
  Newsletters
  Actualités
  Espace presse
  Conférence 2007-2011
  Liens utiles
  Glossaire
  Comité de rédaction
  Inscription à la
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez toutes les dernières
informations du site chu-cme.org
      
Inscription     

20/05/2007- Message du Professeur Alain Destée
 
Pour le mandat de président que vous m’avez confié j'ai deux ambitions principales :

La première
, que vous partagez sans doute, est de préserver, protéger, mieux encore, renforcer la position des CHU dans le champ de la santé où ils sont les meilleurs représentants du service public. Cette position est aujourd'hui une position d'excellence, mais elle est mise en danger par le secteur privé à but lucratif dans le domaine du soin y compris le soin de recours, de référence, mais aussi l'innovation, qui sont pourtant nos spécificités.

L'enseignement et la recherche, sont aussi convoités par le secteur privé ,qui ne peut rester insensible aux montants de l'enveloppe MERRI, comme en témoignent certaines prises de position récentes.

Nous devons affirmer notre place et préserver la spécificité de nos 3 missions ce qui est, sans conteste, la meilleure façon de conserver une attractivité pour les plus jeunes,ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la démographie médicale actuelle.

La seconde ambition est de faire en sorte que les CME, représentées par leurs Présidents au sein de la Conférence, soient de véritables acteurs, mieux encore, les promoteurs de cette politique volontariste. La gouvernance est ici une opportunité qu'il faut saisir.
Il faut convaincre nos collègues parfois encore réticents de s'y investir alors qu'elle s'impose à nous, obtenir des Directeurs Généraux les moyens de l'assumer au mieux par la transmission de l'information, en particulier, pour la préparation du Conseil Exécutif et par l'allocation d'un minimum de moyens matériels. Il nous faut aussi persuader nos collègues Doyens de l'intérêt et de la nécessité d'un rapprochement.
J’ai à cœur de développer tous les moyens de communication interne pour que vous tous praticiens des CHU, participiez aux réflexions et actions de la Conférence.
La forte participation aux élections des CME nous confère une légitimité bien plus forte que celle de représentants syndicaux pourtant beaucoup plus écoutés par les tutelles.
Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour que nos ambitions se concrétisent !

Pr Alain Destée
Président de la Conférence des Présidents de CME des CHU
 
Redaction Rédaction